Bonjour à toutes et tous,
Voilà le texte du mail envoyé à l'Inspection contre la fermeture de la 17ème classe à l'école. L'idée est de le faire circuler et de faire signer la pétition associée grâce au lien ci-dessous :
"Nous, parents d’élèves de l’école élémentaire Marcelin Berthelot, avons appris avec colère le projet de fermeture d’une classe à la rentrée 2023-2024 en raison de la baisse du nombre d'élèves attendus suite à des déménagements et départs vers l'enseignement privé. La situation que l'école avait connue à la rentrée dernière risque donc de se reproduire : une classe avait en effet été fermée pendant l'été 2022 suite à la baisse du nombre d'élèves inscrits avant d'être rouverte mi-septembre face à la mobilisation de l'équipe et des parents et à l'augmentation des effectifs juste avant la rentrée. Cela avait bien entendu rendu la rentrée très chaotique pour tous les enfants concernés.
Comment expliquer qu'une baisse d'effectifs très modérée, et peut-être très temporaire, entraîne automatiquement la fermeture d'une classe sans prise en compte aucune de l'impact que cela a sur les enfants ? La fermeture d'une classe, qui entraîne forcément une augmentation des effectifs dans les autres, est-elle la seule réponse que l'institution est capable de proposer face à l'augmentation des inégalités scolaires et à la fuite vers le privé ? Est-ce la seule réponse proposée à cette génération d'enfants qui a déjà eu à subir les effets des multiples confinements par le passé ? Nous ne pouvons le croire et dénonçons ce projet de fermeture de classe guidée uniquement par des considérations comptables qui va à l'encontre de la réussite scolaire de nos enfants et creuse davantage les inégalités entre élèves. Nous vous demandons donc de maintenir la structure de l'école telle qu'elle existe, avec 17 classes, afin de permettre de bonnes conditions d'enseignement pour toutes et tous.
Nous vous demandons par ailleurs, pour les mêmes raisons, de renoncer à la fermeture annoncée de l'école maternelle Louis Aragon à la rentrée 2024, fermeture qui viendrait s'ajouter à celles déjà actées l'année dernière et cette année à la maternelle Berthelot. Ces fermetures ne font qu’alimenter le départ vers les écoles privées du secteur (qui, elles, ouvrent des classes !) et nous ne pouvons croire que cela laisse l'institution indifférente au moment où le Ministre déclare faire de la lutte pour la mixité scolaire sa priorité.
Les parents de l'école élémentaire Marcelin Berthelot."
Passez un bon été !
Comentarios